La tendance à photographier la nourriture pour les médias sociaux est devenue de plus en plus populaire ces dernières années. Une étude de Fundera a révélé que 69 % des millennials prennent des photos de leur nourriture lorsqu’ils sont au restaurant, et ce chiffre ne fait qu’augmenter. Ce phénomène a donné naissance à un nouveau terme : « Instagrammable ». Alors qu’est-ce qui rend un restaurant Instagrammable ? Et comment les restaurants peuvent-ils créer une expérience qui donnera aux clients l’envie de sortir leur téléphone et de prendre une photo ?
Encouragez les clients à suivre votre compte Instagram
Pour encourager les clients à suivre votre compte, vous devez publier un contenu intéressant et engageant. Il peut s’agir d’un aperçu d’un nouveau plat que vous préparez, d’un aperçu des coulisses de votre cuisine ou d’une visite de votre restaurant.
Vous pouvez aussi utiliser des hashtags pour que vos posts puissent être facilement trouvés par les followers potentiels.
Vous devez aussi faciliter l’accès de votre compte Instagram à vos clients, veillez donc à bien optimiser votre biographie et en utilisant des mots-clés qui décrivent votre activité et le nom de votre restaurant.
Miser sur la décoration de vos murs
Vous devez miser sur la décoration murale de votre établissement, il est probable qu’elle soit photographiée et partagée en ligne. Il faut arriver à créer une expérience multisensorielle pour vos clients qui leur donneront envie de partager des photos de vos plats en ligne.
Pourquoi miser sur les plantes pour rendre votre décoration encore plus unique ?
- Cela rendra votre restaurant plus joli,
- cela peut également contribuer à améliorer la qualité de l’air,
- les plantes permettent de créer une ambiance naturelle,
- elles peuvent également contribuer à l’absorption du bruit.
Récompensez vos abonnées
Offrir une récompense aux abonnés est un excellent moyen d’inciter les gens à prendre des photos de votre restaurant. Vous pouvez offrir un plat gratuit aux abonnés ou même une réduction sur leur facture. Cela encouragera les gens à s’inscrire à la liste de diffusion de votre restaurant et vous aidera par ailleurs à développer votre marque.
Voici quelques solutions pour stimuler l’engagement avec le marketing sur Instagram :
- Les concours sont un excellent moyen de faire parler de votre restaurant (exemple : vous pouvez demander aux gens de prendre des photos de vos plats et de les poster sur Instagram avec un certain hashtag et la personne qui aura la photo la plus créative gagnera un prix).
- Demandez à un photographe de prendre des photos de vos clients en train de déguster vos plats. C’est un excellent moyen d’obtenir des photos d’aspect naturel qui donneront à votre restaurant un air plus accueillant.
- Incitez les clients à prendre des photos de vos plats et à les poster sur Instagram. Vous pouvez offrir une réduction ou un cadeau gratuit aux personnes qui le font.
- Commentez les images ou votre restaurant est tagué.
Publiez des photos de plats attrayantes
Publier des photos de votre décoration, de l’extérieur de votre restaurant… Mais surtout, postez des photos attrayantes de vos plats !
Il y a plusieurs choses que vous pouvez faire pour vous assurer que vos photos de nourriture sont aussi appétissantes que possible :
- Utilisez la lumière naturelle : Prenez des photos près d’une fenêtre ou à l’extérieur.
- Utilisez un trépied : Cela vous permettra d’éviter les flous.
- Utilisez des accessoires : L’ajout de quelques accessoires bien choisis peut rendre vos photos plus attrayantes.
- Retouchez vos photos : Il existe de nombreux éditeurs de photo en ligne gratuits que vous pouvez utiliser pour améliorer vos photos (par exemple Canva).
- Optez pour une vaisselle chic ou luxe.
Intégrez l’image de marque de votre restaurant
Si vous voulez que votre restaurant soit Instagrammable, vous devez vous assurer que votre image de marque est cohérente sur toutes vos plateformes. Cela signifie que vous devez utiliser :
- La même police de caractères.
- La même thématique.
- Le même code couleur.
Faites équipe avec des influenceurs
Les influenceurs sont des personnes qui ont beaucoup d’adeptes sur les médias sociaux et qui peuvent persuader leurs fans d’aller voir votre restaurant.
Il y a quelques points à garder à l’esprit lorsque vous travaillez avec des influenceurs :
- Assurez-vous que leur public correspond bien à votre restaurant.
- Assurez-vous que l’influenceur est intéressé par votre type de nourriture.
- Négociez un prix équitable pour leurs services.
- Fournissez-leur des instructions et du matériel clairs (comme des photos et des vidéos).
Utilisez la vidéo
Les vidéos en direct sont particulièrement populaires, car elles donnent aux spectateurs l’impression d’être sur place avec vous. Que vous prépariez un nouveau plat ou que vous fassiez une visite rapide de votre restaurant, la vidéo peut vous aider à présenter votre établissement sous un nouveau jour.
Vous avez deux solutions :
- Instagram Lives : Elles ne durent que 24 heures, mais elles constituent un excellent moyen de communiquer avec votre public en temps réel. De plus, vous pouvez toujours publier la vidéo sur vos autres canaux plus tard.
- Histoires Instagram : Ces vidéos peuvent durer jusqu’à 15 secondes, et elles disparaissent après 24 heures. Mais elles constituent un excellent moyen pour vos followers d’avoir un aperçu des coulisses de votre restaurant.
L’ajout de faits saillants à votre profil
Les faits saillants sont la première chose qu’un utilisateur d’Instagram voit lorsqu’il atterrit sur votre profil. Il est donc essentiel de veiller à ce qu’ils soient bien pensés et offrent un bon aperçu de ce qu’est votre restaurant.
Quelques idées de mises en avant pourraient être :
- Vos plats les plus populaires.
- Votre emplacement.
- Vos heures d’ouverture.
- Vos coordonnées.
Publiez régulièrement en fonction de la concurrence
Les grandes marques publient une moyenne de 3,5 posts par jour sur Instagram, alors que pour les petites marques, l’idéal est 1 post par jour. Le contenu doit être de qualité et suffisamment intéressant pour donner envie à vos followers d’en redemander.
Astuce : miser sur les heures de connexions des utilisateurs, les meilleurs moments pour poster vos plus belles photos : pour le petit-déjeuner, l’idéal est 7h30, pour l’apéritif 17h45 et pour le dîner 20h15.
Vérifiez régulièrement dans la journée votre boîte de réception
Les clients ont plus confiances dans une marque qui répond souvent à leurs questions et préoccupations sur les réseaux sociaux. Si vous n’êtes pas disponible pour répondre aux questions des clients en temps réel, veillez à consulter régulièrement votre boîte de réception au cours de la journée afin de pouvoir répondre rapidement.
C’est particulièrement important pour les restaurants, car les clients ont fréquemment des questions sur les plats du menu, les restrictions alimentaires et d’autres détails spécifiques avant leur visite.
Profitez de la puissance du réseau Instagram
La publicité payante sur Instagram est l’un des moyens les plus efficaces de mettre votre restaurant en face de nouveaux clients. Une bonne stratégie est de mettre en place du retargeting d’annonces pour les personnes qui ont visité votre site internet ou effectué une action sur votre page Instagram.
Mettez en avant votre chef de cuisine
Le chef de cuisine est la pierre centrale de tout bon restaurant aussi bien au niveau de la nourriture que de votre communication. S’il est talentueux, passionné et a une identité forte, vous avez fait la moitié du chemin ! Les clients viendront pour la nourriture, mais aussi pour l’expérience et les histoires que votre chef peut raconter. Veillez donc à le mettre en avant autant que possible : sur les moteurs de recherches Google, dans vos e-mails, sur les médias sociaux, dans votre presse, etc